Concours Poésie en liberté 2012

Photo : Concours Poésie en liberté 2012

Le concours international de poésie pour les lycéens et étudiants de 15 à 25 ans est de retour cette année, toujours sans thème imposé et entièrement gratuit !

Pour tous ceux qui aiment écrire de la poésie, sur les choses de la vie, leur histoire personnelle ou bien d'autres choses encore, venez participer au concours qui se déroule jusqu'au 2 Avril 2012.

Comment participer?

Le concours est ouvert à tous les lycéens et à tous les étudiants en France, aux lycées français à l’étranger, aux lycéens des pays francophones et non francophones ainsi qu'à tous les étudiants (jusqu’à 25 ans).

La participation consiste à l’envoi d’un poème inédit, en vers ou en prose de 30 vers ou lignes maximum. Elle est limitée à un seul poème par candidat. Elle se fait exclusivement par le site internet : www.poesie-en-liberte.com via le formulaire de participation accessible ici.

Sélection

Elle se déroule en 2 étapes :

  1. le Comité de lecture se réunit le 2 mai 2012 et il opère une première sélection de 300 textes. Ce Comité compte 44 lecteurs de toutes origines (poètes, journalistes, professeurs, étudiants, partenaires) qui tous s’intéressent à l’écriture poétique. Ils soumettront alors ces textes aux membres du jury.

  2. du 28 mai au 1er juin 2012, le jury du concours se réunit sous la présidence de Jeanine Baude, poète présentée sur le site. Celui-ci est composé de 11 lycéens et étudiants de France, Algérie, Chine et Canada. C’est ce jury qui choisit les 120 textes qui seront publiés dont ceux des 40 lauréats.

Une cérémonie de remise des prix sera organisée à Paris au mois de novembre.

Bonne chance à tous !

par | | Tags : culture

Commentaires

A lire également

Le REC organise sa troisième édition !

Qu'est ce que le REC ?

Regarde/Écoute/Choisis, est en quelque sorte un élan donné aux groupes lorrains ! Certains groupes pourront donc se produire sur la scène de l'Autre Canal à Nancy devant son public !

Concept et démarche

Charlotte Drouart et ses collègues ont mis en place un projet permettant de développer l'esprit d'entreprise et de créativité dans le domaine de la santé. Ce projet sous forme de concours vise les étudiants en santé et a pour but "d'imaginer une solution innovante et originale en lien avec le secteur de la santé".

Être créatif, être jeune et obtenir une récompense... Le tout pour la bonne cause ! Tel pourrait se résumer le concours organisé par l'Observatoire des inégalités qui se tient depuis le 2 mai jusqu'au 14 décembre 2012.

Adeptes de l'art photographique : passionnés, professionnels ou amateurs, munissez-vous de vos plus beaux clichés ! Le Labo de l'Economie Sociale et Solidaire organise un concours photo s'étalant du 15 mai au 25 juin 2012. Il est donc encore temps pour vous de participer gratuitement afin d'être, peut-être, choisis parmi les meilleurs pour l'exposition qui aura lieu le 15 juillet.

Nous vous avions déjà parlé du Concours Jeune Talent Caisse d'Epargne il y a quelques temps déjà, pour soutenir votre groupe préféré ! Le groupe Pop Electro The Aerial avait remporté le concours concernant notre région Lorraine.

La récompense, un très beau trésor pour les lauréats

Le 2ème festival de la semaine des Arts aura lieu du 21 au 25 Mars 2012 au théâtre Mon Désert à Nancy.

Organisé par l'association Les Sens de l'Art et sous la direction artistique de Franck Natan, auteur compositeur et interprète à l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, le festival est un rendez-vous pluridisciplinaire au travers de la musique, la vidéo, le théâtre, la danse et un conte musical pour les plus jeunes.

de détails sur : La semaine des Arts

Alice au pays des embrouilles

de Lisa Klimt

Alice est une jeune fille on ne peut plus discrète qui prépare Sciences Po. Une existence (presque) parfaite jusqu'au jour où sa soeur, fraîchement larguée, commence à souffrir de sérieux troubles de la personnalité. Un coup elle se prend pour Blanche-Neige, un autre pour cette pauvre Cendrillon et le lendemain pour la merveilleuse Fée Clochette. Une seule constance : son prince charmant a été dévoré par un vilain dragon.

Le théorème de kropst d'Emmanuel Arnaud

Nous vous présentons le tout premier roman de ce jeune auteur de 32 ans qui paraît ce mois-ci aux éditions Métailié.

Emmanuel Arnaud a débuté son travail d’écrivain par des livres de jeunesse, Les Trilingues (2006), La gloire de mon frère (2007), Une saison Rimbaud (2008), Je sens pas bon (2008) et  Arthur et moi (2011). Il a fait des études économiques et scientifiques et travaille aujourd’hui comme chercheur à Paris.

de détails sur : Le théorème de Kropst

JSTOR est un site d'archives de périodiques académiques qui comprend plusieurs millions d'articles dont un article remontant à l'année 1665.

de détails sur : JSTOR en test

Le 12 mai prochain, le Centre Pompidou-Metz fêtera son premier anniversaire. Pour l'occasion, le CPM propose à partir du 8 mai trois nouvelles expositions.

Toutes les news >>