Concert Joan Baez Nancy - une occasion de lui rendre hommage

Photo : Concert Joan Baez Nancy - une occasion de lui rendre hommage

Joan Baez sera en concert dans notre région, au zénith de Nancy, le 28 septembre prochain. Une occasion pour nous de vous faire (re)découvrir une artiste à part, une grande dame du folk et du militantisme. Parce que si Joan Baez est connue pour sa voix hors du commun, elle l'est aussi pour ses actions non violentes.

Sa vie, sa musique

Joan Baez est la deuxième d'une fratrie de trois soeurs. Depuis toute petite, elle est habituée aux voyages, à cause des fréquents déplacements de son père pour son travail. Ces déplacements vont conduire sa famille partout aux USA, mais aussi beaucoup plus loin, par exemple en Iraq (en 1951, elle a alors 10 ans) ou elle commencera à prendre conscience de ce qu'est l'injustice.

Ses débuts

À la fin de ses années de lycée, elle ira s'installer à Cambridge avec toute sa famille, et c'est à cet endroit que son goût pour la musique se développera. Le premier album folk que la famille va acquérir est interprété par Harry Belafonte. À cette époque, elle traîne souvent à Harvard Square, et dans les coffee shops, où elle va se produire plusieurs fois par semaine (le Club 47 était le premier Coffee Shop dans lequel elle s'est produite). Sa voix soprano et son registre original pour l'époque vont vite faire d'elle un espoir du folk. C'est en 1959 que Bob Gibson invitera Joan pour deux morceaux, au festival folk de Newport. Juste deux morceaux, devant 13 000 personnes, et elle est catapultée « reine de la folk », signe des autographes, et devient tout doucement une vraie star. Cette prestation lui vaudra une signature et par la suite son premier album pour un label de musique.

Bob Dylan

Au début des années 60, on voit donc la star montante Joan Baez sortir plusieurs albums (dont deux vont être très vite disque d'or), et introduire par la même occasion Bob Dylan, jusque-là inconnu, dans le monde de la musique. C'est en effet sur un de ces albums live qu'on entend pour la première fois sa voix. Les deux jeunes gens vont vivre une histoire d'amour, vont jouer ensemble, il compose, elle interprète. Puis, des divergences d'opinion les sépareront plus tard, mais on pourra les voir ensemble sur scène jusqu'à la tournée « Rolling Thunder Revue » en 1970. Dans le même temps, la popularité de Joan augmente, elle fait même la couverture du Time Magazine, mais elle a peur d'être « happée dans ce système commercial ». C'est l'âge d'or du folk.

Selon Bob Dylan, elle était « à l'avant garde d'un renouveau de la musique américaine », et David Crosby dira simplement d'elle, qu'elle était « époustouflante ».

Woodstock

En 1968, elle se marie au fondateur du mouvement « Resistance », David Harris, avec qui elle aura un fils, Gabriel Harris, qui la suit en tant que musicien sur ses tournées aujourd'hui. En 69, elle apparaîtra au festival de Woodstock, ce qui prouvera une nouvelle fois sa notoriété internationale, que ce soit pour sa musique, ou son militantisme. C'est à partir de cette période qu'elle composera elle même la plupart de ses chansons.

Diamonds and Rust

En 1975 elle conçoit « Diamonds and Rust », l'album qui a eu le plus de succès d'un point de vue commercial. L'anecdote : le titre phare de l'album (Diamonds & Rust) a été écrit pour Bob Dylan. Elle interprétera une de ses chansons phares (« Blowin' in the wind) aux Grammy Awards en 1983.

La grande dame du folk sortira encore plusieurs album, jusqu'en 2008, date de sortie de « Day After Tomorrow », pour lequel elle est encore aujourd'hui en tournée.

Joan Baez, c'est 50 ans de carrière, plus de 30 albums solo, des tournées, une voix sublime, et bien plus encore.

Vidéo Joan Baez - Blowin in the wind - Live Paris 1983

Son militantisme

Joan Baez est connue non seulement pour sa musique, mais aussi pour son militantisme. Lors d'une interview, elle dit « Si vous voulez me coller une étiquette allez-y, mais si je dois me définir ce serait premièrement en tant qu'être humain, ensuite comme une pacifiste, et en dernier comme une chanteuse folk. ». Cette phrase résume bien son état d'esprit. Tout au long de sa carrière, elle s'est servie de sa notoriété pour défendre de justes causes, et elle continue aujourd'hui.

Droits de l'homme

Lors d'une de ses premières tournées, alors qu'elle part effectuer un concert pour la première fois dans le « sud profond » des états-unis, elle fait face à un public entièrement constitué de personnes blanches. Ce n'est que plus tard qu'elle apprendra que lors de l'annonce de son concert, l'affiche était barré de la mention « blancs seulement ». En colère, elle va modifier son contrat, c'est à ce moment qu'elle décide d'agir pour les droits de l'homme.

Martin Luther King

Elle rejoint le mouvement des droits civiques, qui prend de l'importance à l'époque, en participant entre autres à la marche vers Washington, lors de laquelle elle chantera « We shall overcome », chanson qui deviendra l'hymne de ce mouvement. Elle participe par la suite à de nombreuses actions pacifistes comme en 1965 où elle rejoindra Martin Luther King pour la marche de Selma à Montgomery. Elle se bat pour le droit à l'égalité dans un contexte de terrorisme d'état (les noirs ne peuvent pas aller à l'école, ils ne peuvent rouler dans la même voiture d'un blanc, ils n'ont pas le droit de passer une nuit dans un hôtel...), elle va par exemple accompagner des enfants noirs vers leur école, alors qu'ils sont victimes de jets de pierres. Elle réalise cette action à la demande de Martin Luther King, qui, retenu à un autre endroit ne peut intervenir lui même. Sa notoriété et la présence de la presse qu'elle amène avec elle seront d'une grande aide.

Emprisonnée

Elle lutte également par la suite contre la conscription (service militaire obligatoire aux états-unis) pendant la guerre du Vietnam, notamment à Oakland, où elle participe à une manifestation, qui lui vaudra un séjour de quelques jours en prison. Elle en ressortira « renforcée » et retournera aussitôt à cette même manifestation, invitant les soldats à refuser la conscription. Elle se mariera à David Harris, un activiste anti-guerre, qui sera incarcéré pour non présentation au service militaire, lors de son arrestation (très médiatisée) elle déclare « le jour ou on envoie une fusée sur la lune, on envoie mon mari en prison parce qu'il refuse d'intégrer l'armée ».

Au coeur des guerres

En 1972, elle se rend à Hanoï, au Vietnam, où elle subira le plus long bombardement de cette guerre (11 jours de bombardement de manière ininterrompue). Elle continue ensuite son combat, et on la reverra par exemple dans un camp de réfugiés en Thaïlande en 1981, à Bratislava (Tchécoslovaquie) pour un concert en 1989, mais aussi à Sarajevo, en 1992, où elle chante dans la rue pour montrer aux habitants qu'ils ne sont pas oubliés. Autant d'actions non violentes qui montrent que Joan Baez n'a jamais sacrifié son militantisme à sa musique, et qui font d'elle une artiste hors du commun.

par | | Tags : musique

Commentaires

A lire également

Nous avons sélectionné pour vous une quarantaine de concerts aux alentours de Metz, plus particulièrement à Amnéville, à Metz et à Nancy pour ce mois d'octobre 2011.

de détails sur : Concerts Octobre 2011

Le trio rock français Deportivo se produira le 10 Novembre 2011 à Nancy au Hublot, les membres du groupe se rencontrent à Bois d'Arcy dans les Yvelines. Passionnés de musique, ils décident de monter un groupe grâce à notamment aux prestations scéniques de Noir Désir et des Wampas auxquels ils assistent. Leur troisième album Ivre et débutant produit par Gaëtan Roussel est sorti le 7 mars dernier .

de détails sur : Deportivo au Hublot

Vous avez peut être eu l'occasion de voir The Aerial en concert cet été, peut être en showcase à la Fnac de Metz samedi dernier ? Ces quatre talentueux musiciens connaissent une notoriété qui grandit de jour en jour. Et ce weekend, ils seront présent au festival Zikametz aux Trinitaires ! Pour l'occasion, on vous réserve une méga surprise !

Nous avons sélectionné pour vous 19 concerts et un festival aux alentours de Metz, plus particulièrement à Amnéville, au Luxembourg et à Nancy.

de détails sur : Concerts Septembre 2011

Le groupe Less You Stay recherche un batteur pour Décembre !

Cette année encore, le Cabaret Vert revient à Charleville Mézières, et on peut dire que l'affiche est... alléchante ! Les 26, 27, et 28 août 2011, lors de cette septième édition, ne ratez pas ce programme plein de promesses. Iggy Pop and the Stooges, Vitalic, Sexy Sushi, The Do, NoFX, Peter Doherty, Tiken Jah Fakoly, Lilly Wood and the Prick, Mademoiselle K, Stupeflip.... ENTRE AUTRES ! Voici la programmation complète :

Le 30 Août 2011, un évènement musical est attendu par des millions de fans dans le monde entier : la sortie du nouvel album I'm With You des Red Hot Chili Peppers !

La nouvelle s'est propagée rapidement, la chanteuse est décédée samedi 23 juillet 2011 à Londres. Revenons alors sur la carrière de cette jeune Blues/Jazz-woman.

de détails sur : Hommage à Amy Winehouse

11 mai 2014 - 33ème anniversaire de la mort de Bob Marley

Le 11 mai 2011 nous fêterons le 30ème anniversaire de la mort de Bob Marley. Et oui... déjà ! On a pourtant l'impression qu'il est resté à nos côtés. On le retrouve dans des festivals de musique, dans les chambres sur des posters et drapeaux mais aussi beaucoup dans les reprises faites par des milliers d'amateurs ou de professionnels de la musique ! Qui n'a jamais entendu No Woman no cry à la radio ou dans un bar ? Qui n'a jamais eu envie de danser et de secouer la tête sur sur la chanson Is This Love ou Jammin' ?

Et oui, tenez-vous bien, le groupe qui a joué à Woodstock en 1999, le groupe punk des années 80, Offspring débarque au Galaxie d'Amnéville pour un concert le mardi 6 Septembre 2011 !

de détails sur : Concert The Offspring

Toutes les news >>