Bob Marley - 30ème anniversaire de sa disparition

Photo : Bob Marley - 30ème anniversaire de sa disparition

11 mai 2014 - 33ème anniversaire de la mort de Bob Marley

Le 11 mai 2011 nous fêterons le 30ème anniversaire de la mort de Bob Marley. Et oui... déjà ! On a pourtant l'impression qu'il est resté à nos côtés. On le retrouve dans des festivals de musique, dans les chambres sur des posters et drapeaux mais aussi beaucoup dans les reprises faites par des milliers d'amateurs ou de professionnels de la musique ! Qui n'a jamais entendu No Woman no cry à la radio ou dans un bar ? Qui n'a jamais eu envie de danser et de secouer la tête sur sur la chanson Is This Love ou Jammin' ?

Dans le monde entier nous allons fêter ce 30ème anniversaire en lui rendant hommage comme il se doit ! Avec les nombreux conflits que les pays Africains et autres ont pu connaître, la paix est le thème mis à l'honneur de cet événement. Par exemple à Abidjan un rendez-vous est donné à l'espace Gnam Dem au village rasta. Il est devenu un symbole du tiers-monde. Pour cela il a popularisé le reggae qui vient tout droit de la Jamaïque. Quant au Sénégal c'est à la Maison de la culture Douta Seck de Dakar que ce 30ème anniversaire sera célébré par un festival de reggae dédié à la paix en Casamance.

Quelques mots sur Bob Marley

Il grandit dans le milieu pauvre du ghetto de Trenchtown à Kingston. Il a commencé à faire de la musique tôt puisqu'il sort son premier 45 tours en 1962 à l'âge de 17 ans.

En 1964, il fonde le groupe The Wailers avec Peter Tosh et Bunny Wailer. Le groupe signe avec une maison de production et commence à produire des morceaux. Mais Bob a des problèmes d'argents et doit partir travailler aux Etats-Unis où il suit des cours de théologie.

C'est en 1968 qu'il retourne en Jamaïque et commence à devenir célèbre par son charisme et sa voix originale. Le groupe sort dans les années suivantes leurs premiers albums comme Catch a Fire en 1973.

Bob se fait vite remarquer et il enregistre son premier album solo Natty Dread ! Le succès est tel qu'il n'enregistrera plus qu'en solo. Il devient alors la légende du reggae en faisant découvrir au monde entier ce genre de musique. Atteint d'un cancer, les derniers titres comme Forever Loving Jah qu'il réalise sont des chansons d'adieu à son public. C'est ainsi que le 11 Mai 1981 Bob Marley nous quitte à Miami.

Et vous, de quelle façon rendrez-vous hommage à cet icône du reggae ?

Pour finir je dirai... " Cause every little thing gonna be all right " ! 

Vidéo Three Little Birds

Source photo : geoffreyphilp.blogspot.com

par | | Tags : musique

Commentaires

A lire également

Le mythique groupe hard rock Scorpions a annoncé sa tournée d'adieu il y a quelques temps et c'est par une nouvelle compilation que cette tournée débute. Certains fans ne pensaient plus les revoir après leurs derniers concerts. Mais c'est une belle surprise que le groupe nous offre en revenant avec un nouvel album sorti le 7 Novembre : Comeblack. Cet album est composé de remixes, d'un duo avec Amandine Bourgeois et de reprises.

Joan Baez sera en concert dans notre région, au zénith de Nancy, le 28 septembre prochain. Une occasion pour nous de vous faire (re)découvrir une artiste à part, une grande dame du folk et du militantisme. Parce que si Joan Baez est connue pour sa voix hors du commun, elle l'est aussi pour ses actions non violentes.

La nouvelle s'est propagée rapidement, la chanteuse est décédée samedi 23 juillet 2011 à Londres. Revenons alors sur la carrière de cette jeune Blues/Jazz-woman.

de détails sur : Hommage à Amy Winehouse

L'été arrive ! Ce qui signifie... l'arrivée des festivals ! Chaque année les organisateurs repoussent leurs limites pour offrir des spectacles uniques. Le festival en plein air, ou non, est une expérience exceptionnelle et différente d'un concert.

Le Samedi 21 mai 2011 (un mois avant la fête de la Musique !) aura lieu un concert au Coco Cabana Club de Metz à partir de 20h ! Le programme de la soirée s'annonce particulièrement Rock N'Roll :

De plus en plus on revoit le groupe Backstage Rodeo parmi d'autres têtes d'affiches de festivals, comme le FML ou encore le JDM ! Pour l'occasion on a voulu en savoir un peu plus sur le groupe et on a découvert que le batteur Pierre, alias Jacko LeWacho, donne des cours de batterie. On lui a alors posé quelques petites questions...

Le Samedi 14 Mai 2011 aura lieu la Nuit Européenne des Musées en France ! Vous pourrez donc accéder gratuitement au Musée de la Cour d'Or et au Centre Pompidou-Metz et découvrir les différentes animations culturelles.

de détails sur : Nuit des Musées 2011

Nous avons trouvé 58 concerts pour ce mois de Mai aux alentours de Metz, plus précisément à Metz, à Amnéville, au Luxembourg, à Nancy et à Terville.

Le 4 juin, le festival africain YAA SOAMA nous invite à participer à des concerts (reggae, danse et percussions), un spectacle de danse, une exposition et également la possibilité de participer à des ateliers de création et d'initiation à l'art africain, danse et djembé. Tout cela en entrée gratuite.

de détails sur : Festival africain YAA SOAMA

Toutes les news >>