Bob Marley - 30ème anniversaire de sa disparition

Pin It
Photo : Bob Marley - 30ème anniversaire de sa disparition

Le 11 mai 2011 nous fêterons le 30ème anniversaire de la mort de Bob Marley. Et oui... déjà ! On a pourtant l'impression qu'il est resté à nos côtés. On le retrouve dans des festivals de musique, dans les chambres sur des posters et drapeaux mais aussi beaucoup dans les reprises faites par des milliers d'amateurs ou de professionnels de la musique ! Qui n'a jamais entendu No Woman no cry à la radio ou dans un bar ? Qui n'a jamais eu envie de danser et de secouer la tête sur sur la chanson Is This Love ou Jammin' ?

Dans le monde entier nous allons fêter ce 30ème anniversaire en lui rendant hommage comme il se doit ! Avec les nombreux conflits que les pays Africains et autres ont pu connaître, la paix est le thème mis à l'honneur de cet événement. Par exemple à Abidjan un rendez-vous est donné à l'espace Gnam Dem au village rasta. Il est devenu un symbole du tiers-monde. Pour cela il a popularisé le reggae qui vient tout droit de la Jamaïque. Quant au Sénégal c'est à la Maison de la culture Douta Seck de Dakar que ce 30ème anniversaire sera célébré par un festival de reggae dédié à la paix en Casamance.

Quelques mots sur Bob Marley

Il grandit dans le milieu pauvre du ghetto de Trenchtown à Kingston. Il a commencé à faire de la musique tôt puisqu'il sort son premier 45 tours en 1962 à l'âge de 17 ans.

En 1964, il fonde le groupe The Wailers avec Peter Tosh et Bunny Wailer. Le groupe signe avec une maison de production et commence à produire des morceaux. Mais Bob a des problèmes d'argents et doit partir travailler aux Etats-Unis où il suit des cours de théologie.

C'est en 1968 qu'il retourne en Jamaïque et commence à devenir célèbre par son charisme et sa voix originale. Le groupe sort dans les années suivantes leurs premiers albums comme Catch a Fire en 1973.

Bob se fait vite remarquer et il enregistre son premier album solo Natty Dread ! Le succès est tel qu'il n'enregistrera plus qu'en solo. Il devient alors la légende du reggae en faisant découvrir au monde entier ce genre de musique. Atteint d'un cancer, les derniers titres comme Forever Loving Jah qu'il réalise sont des chansons d'adieu à son public. C'est ainsi que le 11 Mai 1981 Bob Marley nous quitte à Miami.

Et vous, de quelle façon rendrez-vous hommage à cet icône du reggae ?

Pour finir je dirai... " Cause every little thing gonna be all right " ! 

Vidéo Three Little Birds

Source photo : geoffreyphilp.blogspot.com

Catégories : musique

posté le mardi 10 mai 2011 à 20h30 par

Commentaires

Partager sur Myspace
Pin It Partager

A lire également

Toutes les news >>

Agenda Évènement Metz