Été du livre 2011 : Conférence Témoigner

Photo : Été du livre 2011 : Conférence Témoigner

Dimanche 17 avril, lors de la dernière journée de L'été du livre à Metz étaient présents Charles Enderlin, Mémona Hintermann et Jean-Pierre Perrin qui, ont tous les trois animés une conférence autour du thème Témoigner.

Tout les trois sont de grands reporters (à France 2 pour Charles Enderlin, France 3 pour Mémona Hintermann et à Libération pour Jean-Pierre Perrin) et tous les trois exercent ce métier sur des terrains à risque.

A Metz, ils sont venus parler de cette profession dangereuse et difficile et ont décrit les expériences qu'ils ont vécu dernièrement avec les révolutions des pays arabes. Un public nombreux était venu les écouter témoigner.

C'est Jean-Pierre Perrin qui a commencé la conférence en précisant que le printemps de jasmin, nom donné aux révolutions, n'était annoncé par aucun signe avant-coureur et qu'il était difficile de dire où toutes ces révolutions vont mener. Une chose est cependant certaine pour Charles Enderlin, c'est que "les choses ne reviendront jamais comme avant", c'est l'histoire qui commence à s'écrire dans ces pays.

Après ces précisions, les trois professionnels sont entrés dans le vif du sujet et nous ont décrit leur façon de travailler et les conditions dans lesquelles ils effectuaient celui-ci.

Pour tous, il fallait entrer le matériel en le cachant car l'Égypte n'était pas, au début de sa révolution, friand de journalistes et les équipes étaient attaquées. Puis, la parole s'est libérée et les gens se sont mis à parler.

En Libye au contraire, Jean-Pierre Perrin a eu un "sentiment de liberté extraordinaire" car il est arrivé le premier sur le terrain et a pu avoir accès à toutes les personnes qui souhaitaient témoigner.

Mais pour eux, le problème qu'ils ont rencontré le plus souvent était celui de la transmission. Les téléphones portables étaient coupés et les équipes pouvaient se retrouver sans nouvelles de leur rédaction pendant plusieurs jours.

Cette conférence s'est poursuivie par de nombreuses anecdotes de la part des journalistes avant de laisser place aux questions sur l'importance de l'internet dans toutes ces révolutions.

Pour les trois reporters, la révolution de Jasmin est aussi celle d'internet. En Syrie, les gens se tiennent au courant des nouvelles en s'envoyant des photos, des vidéos. Pour de nombreux jeunes, internet leur a ouvert les yeux et leur a permis de voir que ce qui se passait dans leur pays n'était pas normal, ils ont ainsi entraîné leurs parents dans ces révolutions.

Charles Enderlin conclut la conférence en constatant que le métier de journaliste ne pourra plus se passer de l'internet et des réseaux sociaux.

par | | Tags : lecture culture

Commentaires

A lire également

1Q84 - Livre 1 et Livre 2

de Haruki Murakami

Au Japon, en 1984. C’est l’histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d’une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l’autobiographie d’une jeune fille échappée de la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l’âge d’un an et demi. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Mauvais genre

Mauvais genre - le livrede Naomi Alderman

C'est l'histoire de la vie d'un étudiant dans la prestigieuse université d’Oxford. Ce roman relate le portrait d’un groupe d’amis réunis autour du séduisant (et manipulateur) Mark Winters, il raconte les premiers amours, les soirées inoubliables, mais aussi le désenchantement et les bouleversements intimes de cet âge de déraison qu'est la jeunesse.

Seras-tu là?

de Guillaume MussoSeras-tu là?

Qui n'a jamais rêvé de revenir à cet instant décisif où le bonheur était possible ? San Francisco. Elliott, médecin passionné, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené en arrière et rencontre le jeune homme qu'il était, trente ans plus tôt. Il est revenu à l'instant décisif où un geste de lui peut sauver Ilena. Et modifier l'implacable destin qui a figé son sort à jamais.

Du vendredi 16 septembre au dimanche 18 septembre 2011, a lieu l'événement "Le livre sur la place" à Nancy, place de la Carrière.

Pour cette 33e édition, Laure Adler, écrivaine, journaliste, historienne, est la présidente de l'événement. Elle est la biographe de Marguerite Duras, Simone Weil et Hannah Arendt.

La treizième sélection de lecture vous attend.

L'été est bien installé, sortez vos livres !

C'est reparti pour une nouvelle sélection lecture !

Voici une toute nouvelle sélection de livres à découvrir!

de détails sur : Sélection lecture numéro 5

L'été du livre à Metz commence ce vendredi 15 avril 2011. Cette année, l'événement pourra compter sur 180 auteurs dont Laure Adler.

Cette année, l'été du livre aura lieu les 15 , 16 et 17 Avril 2011.

Changement de dates, de lieu, de formule, identité affirmée, l'Eté du Livre présente son édition 2011 axée sur les croisements entre littérature et journalisme. Un plateau exceptionnel et plus de cinquante rendez-vous à ne pas manquer !

Toutes les news >>